top of page

Les étoiles

La poudre Noire

Pour pouvoir créer une pièce d'artifice, il faut déjà savoir de quoi elle est constituée. Nous avons donc fait une liste des composants qu'il nous fallait pour faire notre pièce d'artifice.

Elle permet d'engendrer la combustion et donc la propulsion de la préparation, car c'est un explosif qui contient à la fois des combustibles et un comburant.

Cette poudre est constituée de charbon, de souffre qui sont les combustibles, et de salpêtre qui est le comburant.

Jusqu’au 17e siècle, elle était sous forme de sable. Mais cette forme freinait la vitesse de combustion : la poudre noire était beaucoup trop compacte et homogène.

C'est pourquoi au cours du 19e siècle, les chimistes ont mis au point de la poudre noire sous forme de granulés.

Ainsi, il est plus facile de la doser, et la vitesse de réaction possède une plus grande stabilité grâce à l'espace présent entre les grains .

Les étoiles sont différentes poudres qui permettent de créer les couleurs et les effets lumineux dégagés lors de l’explosion.

Elles peuvent se trouver sous forme de granulés, de poudres enfermées dans des cylindres en carton, ou encore sous l'aspect de morceaux.

 

Nous allons voir plus en détail la composition des étoiles dans la partie "Couleurs et effets" .

 

 

 

La mèche est une partie importante de l'artifice. Sa longueur et sa rapidité à la combustion joue un rôle majeur dans la minutage du spectacle.

La mèche est le plus souvent constituée de poudre noire compressée dans un tube en carton. Elle est réliée à la pièce d'artifice, et son embrasement est déclenchée par un système électrique.

Avant l'invention du système électrique, les mèches étaient séparées de la pièce. L'artificier devait allumer la mèche de l'artifice et s'écarter avant qu'il n'explose. Il n'y avait donc pas de retardateur.

La coque est ce qui contient les poudres nécessaires à l'explosion et aux effets d'une pièce d'artifice. Elle peut être en plastique, ou en carton. Au 17ème siècle, elle était en bois.

 

Sa forme varie en fonction du style de la pièce d'artifice. Elle peut être sphérique, cylindrique, ou rectangulaire...

La coque peut posséder plusieurs compartiments, assemblés au fur et à mesure avec de la colle. La coque doit posséder un tuyau nommé l'espolette pour laisser entrer la mèche dans l'artifice.

Elle est emballée dans du papier craft.

La mèche
La coque

Composition d'une pièce d'artifice

Le mortier

Le mortier se présente soit sous la forme d'un cylindre, soit sous celle d'une tige. 

 

Un mortier sert de contenant à un artifice prêt à être allumé.Il peut être en fibre de verre ou en carton rigide.

 

Un artifice en forme de fusée sera accroché à la tige plantée à même le sol.

 

Un artifice sphérique, lui, sera dans le mortier cylindrique.

© 2014 by Dumas Clotilde, Mohammed Halèze et Borieux Elodie.

bottom of page